Maintenance & Modification BMW R1100S .

¤

 

Logo bmw

BMW R 1100 S

 


Vidange Moteur

Purge des Circuits de Freins

Purge du Circuit d'Embrayage

Vidange Moteur.

Périodicité des vidange selon BMW :

  • En utilisation courante, à faire tous les 10000 km, avec remplacement du filtre à huile à chaque vidange.
  • Tous les ans en cas de faible utilisation.
  • Tous les 3 mois en cas de cours trajets ou d'utilisation à des températures inférieures à zéro °... là c'est peut être pousser à la consommation.

Concernant la consommation d'huile de mon R1100S, je peux en conclure que:

  • En ce qui concerne le niveau d'huile à maintenir, j'évite de dépasser le tiers de la mire, (voir photo ci-dessous, là je suis un peu au dessus du mini, c'est vraiment le maxi que je mets). Tous ce qui est au dessus de ce niveau sera consommé par le moteur assez rapidement. De plus, cela met le carter moteur en surpression, et l'huile passe par la segmentation et le reniflard. Par exemple, s'évertuer à maintenir le niveau d'huile en milieu de mire se traduira par une consommation d'huile élevée, qui pourra aller jusqu'à 1 litre aux 1000km. Ceci est aussi valable pour les séries K, mon K75S se comportait identiquement, et consommait de l'huile si je dépassais le mini, avec en plus les joints de carter qui suintaient l'huile de par la surpression créée.
  • Ces moteurs "modernes" ont des périodicités d'entretien de 10000km, c'était plutôt 7500 km il y a 10 ans. Pour faire tenir ce kilométrage à l'huile, la qualité d'usinage du bloc moteur y est pour beaucoup, la qualité de l'huile aussi. Mais il y a aussi plus d'huile qu'avant pour la même cylindrée, donc l'huile travaille moins, le "surplus" d'huile participe aussi au refroidissement du moteur par une pompe spécifique. Mon moteur ne consommera pas d'huile entre sa vidange et un kilométrage de 8000 km. Entre 8000 km et 10000 km d'utilisation, l'huile sera plus "usée", je passerai 1/2 litre d'huile en appoint, c'est systématique depuis que j'ai ma moto. Si je tire la bourre avec un régime de rotation élevé et maintenu, là je consommerai de l'huile quelque soit son kilométrage d'usure.

La clé à filtre est spécifique, c'est une clé cloche, qui vient se prendre sur l'empreinte en tête de filtre. On peut commander ce type de clé chez AD Pro par exemple, faut simplement fournir le diamètre de l'empreinte et le nombre de face. La clé est entraînée par un carré conducteur de 1/2.
 

Il faut comme consommable pour la vidange:

  • 3.5 litres d'huile, j'utilise personnellement de la Motul 5100, en 15W/50.
  • Un filtre à huile.
  • Un joint neuf pour le bouchon de vidange.

La vidange se fait à chaud, il n'y a rien de particulier à signaler, sauf peut être arrivé en fin de vidange, ou il faut redresser la moto de sa béquille latérale, pour l'incliner dans l'autre sens quelques minutes, ce qui permet de faire encore sortir la valeur d'un demi-verre d'huile usagée.

Les photos ci-dessous sont assez explicites.


     
 
 
Pour la remise en place du bouchon de vidange, bien respecter le couple de serrage. Il est plus que conseillé de changer le joint en alu à chaque vidange, il n'est qu'à voir la différence entre un joint neuf et le vieux, qui est bien plus aplati, et qui n'aura plus l'elasticité nécessaire pour assurer sa fonction.

Rappel des jeux & couples de serrage :

 

Bouchon de vidange d'huile :

Filtre à huile :

32m.

11 Nm.

   
   

 

Purge des Circuits de Freins

(toutes les photos sont agrandissables pour voir certains détails)

La fréquence de vidange du liquide de frein est annuelle, le liquide de frein a la vilaine propriété d'absorber l'humidité de l'air. Le liquide se charge donc en eau, l'eau se condense dans les points bas du circuit, à savoir les étriers de freins, là justement où la température est maximale... le gros risque en cas de freinages puissants et répétés, c'est de faire bouillir ce liquide vieillissant. S'il y a des bulles de vapeur, on se retrouve tout simplement sans freins du tout ! De plus l'humidité peut gripper les pistons de freins.

Ma préférence va sur la qualité de liquide de frein DOT 5.1, qui est la meilleur, ce liquide de frein supporte mieux la température aux étriers que le DOT 4. Comme je fais principalement de la montagne... C'est un choix comme un autre. Pour avoir une bonne sensation de freinage (poignée non spongieuse), certains préfèrent mettre des durites aviation. Moi je reste en durite "constructeur", et je mets du DOT 5.1 Motul, et là aussi on a un freinage plus raide sous les doigts. L'idéal bien sûr est de mettre et des durites aviations et du DOT 5.1!

Par contre le DOT 5.1 vieillit plus vite que le DOT 4, faut bien le vidanger tous les ans, sinon c'est pas la peine d'en mettre...

Bon, comme le liquide de frein craint l'eau, on fait pas ça sous la pluie. Dès l'utilisation d'un bidon neuf, il n'est pas idiot de marquer la date d'ouverture dessus, perso je ne conserve pas plus d'un an un bidon de liquide de frein entamé.

Pour purger le circuit de frein, faut aspirer le vieux liquide par le bas via les vis de purge. Il faut un tuyau souple translucide, ça sert principalement à voir le changement de couleur du liquide aspiré, et les bulles (qu'il ne devrait pas y avoir).

Certains utilisent un seringue pour ça, moi j'ai acheté pour 60 euros une pompe à vide Mityvac,et en alu massif mon neveu, sur Ebay, provenance directe des USA. Elle est toute équipée, et ça va très bien, je regrette pas mon achat.

Il est fortement déconseillé de purger un circuit de frein en pompant par le maître cylindre, car par cette méthode, le piston va en fond de course, sur une partie du cylindre qui n'est pas utilisée, donc pas rodée par l'usage. C'est comme ça qu'on nique les joints du maître cylindre... De plus, si on n'est pas synchro entre le pompage et la fermeture de la vis de purge lors du relâchement de la poignée par exemple, on a toutes les chances d'aspirer de l'air par le bas...

De plus, il est fortement conseillé de rentrer les pistons de freins pour les vider entièrement du vieux liquide... quasi impossible à faire avec cette méthode!

Ma moto était équipée à l'origine d'une vis de purge pour appareillage spécifique (dans la main). J'ai du recommander une vis de purge classique pour faire l'entretien moi-même! non mais.

 

On commence par les freins avants, faut bien commencer par un frein. Faut dévisser les 4 vis crussiformes du couvercle de réservoir. Attention, faut pas mettre du liquide de frein partout, c'est très corrosif pour la peinture, les yeux aiment pas, les disques de freins et plaquettes non plus. Une plaquette de frein souillée par du liquide de frein est considérée comme foutue!

Monter sur la vis de purge du premier étrier l'oeil d'une clé de 11, le flexible de purge, et mettre le tout en dépression. C'est seulement après ça qu'il faut dévisser la vis de purge, pour éviter les remontées d'air dans le piston de frein. C'est pas la peine de dévisser beaucoup, dès que le liquide de frein commence à circuler, c'est suffisant.

ATTENTION: faut bien vérifier le niveau du liquide de frein restant dans le réservoir du maître cylindre, sinon, on le vide, et on fout de l'air partout dans le circuit... et c'est vite arrivé. Faut compléter régulièrement le niveau.

IMPORTANT: on doit vérifier que sous l'effet de la dépression, les pistons de frein rentrent bien dans les étriers, au besoin, actionner la poignée de frein pour bloquer l'aspiration au niveau du réservoir, la pompe à vide fera le reste! ( regarder la différence d'écart plaquettes / disque, entre le début et la fin de la purge ). De cette manière, l'étrier est bien vidé de tout son vieux liquide de frein.

 

Faire de même pour l'autre étrier de frein avant.

Si on veut changer tout le liquide de frein ( passage au DOT 5.1 par exemple ), faut au moins passer 0.25 L de liquide de frein dans le réservoir du maître cylindre, pour bien tout rincer.

A la fin de la purge du circuit, remettre impérativement les plaquettes en contact avec les disques, en actionnant la poignée de frein, jusqu'a ce qu'elle soit ferme, sinon la mise à niveau final du réservoir sera dans les choux au premier freinage... on risque même de se retrouver en dessous du niveau mini en cas de forte usure des plaquettes.

Petite astuce, lors du remplissage final du réservoir, le niveau à regarder se trouve dans le moulage interne du bol! Ce niveau est à faire avec la moto sur sa béquille latérale, et le guidon incliné pour avoir la surface du liquide de frein parallèle au sommet du bol. ( avec la centrale j'en sais rien ). Quant on a remis le couvercle et redressé la moto, on se retrouve pile-poil avec le niveau en milieu de mire.

Pour le frein arrière, le réservoir de liquide de frein se trouve sous le demi-carénage arrière, il faut le déposer.

La méthode est la même que pour le frein avant, seule la clé à oeil diffère, faut une clé de 8.

Rappel des jeux & couples de serrage :

 

Étrier de frein sur tube de fourche ou couple conique :

Durites de frein sur étrier ou maître cylindre :

Vis de purge sur étrier avant :

Vis de purge sur étrier arrière :

40m.

18 Nm.

14 Nm.

6 Nm.

 

Purge du Circuit d'Embrayage

Photos prises lors de mon changement d'embrayage... d'où les photos avec pas beaucoup de moto autour. Mais le principe reste là.

 

 

 

<= Emplacement de la prise de purge. Il faut dévisser le petit bouchon 2, visible sur le plan ci-dessous. Pour la vidange, j'ai acheté une vis de purge supplémentaire, identique à celles des étriers avant. Je graisse son filetage, pour l'étancheïté, et je la visse à la main dans le manchon..

 

 

Détail constructeur du manchon de purge. =>

<= On aspire via la pompe à dépression.

On complète. régulièrement, pour ne pas aspirer de l'air. =>
 

Une fois la purge terminée, on fait des test de fermeté sur la poignée. Attention en relâchant la poignée, mettre un chiffon sur le bocal, car ça gicle à chaque manoeuvre, et le DOT5.1, c'est corrosif.

On remonte le bouchon, terminé.

Couples de serrage
Vis bouchon dans le manchon de purge.
10 N/m

 

 

¤